Qu'est-ce qui est précieux ?
En termes de matériaux, lorsque nous pensons aux métaux précieux, nous pensons rapidement à l'or ou à l'argent.
L'histoire de l'acier et son entrée en force en tant que matériau durable en font le matériau le mieux adapté à l'économie circulaire. Porter une montre en acier aujourd'hui, c'est prendre soin de notre environnement. L'acier est précieux.
Trouver une alternative à l'or
Selon le WWF, entre 60% et 70% de l'or extrait dans le monde transite physiquement par la Suisse pour être raffiné. 50% de la demande mondiale d'or (2000t) provient de Suisse.
L'extraction de ces précieuses matières premières est responsable d'importantes empreintes environnementales, de pollution, de dégradation des sols, de déforestation et de violations des droits de l'homme.
Ces empreintes doivent être prises en compte et non négligées lors de l'achat d'un garde-temps.
Chez CAP Watch, le boîtier des montres sera en acier inoxydable d'origine locale, presque entièrement recyclé, certifié et traçable.
L'objectif est clair : protéger l'environnement et les personnes qui travaillent à son extraction.
Pourquoi l'acier ?
L'acier a la propriété inhérente d'être recyclé sans que son intégrité ou sa durabilité ne soit altérée, ce qui en fait un excellent substitut aux métaux précieux comme l'or.
L'énergie utilisée pour créer de l'acier recyclé est bien moindre que celle nécessaire à l'extraction des matières premières. Il est durable, écologique, robuste et résistant aux rayures.
Plus important encore, l'acier recyclé contribue à un objectif commun à long terme, à savoir la préservation des ressources et la réduction des dommages environnementaux.
L'histoire de notre acier
Provenant de la vallée de l'horlogerie, dans le Jura, l'acier brut provient directement de l'industrie horlogère et médicale.
Le matériau est d'abord rassemblé et
apporté au fabricant de métal, qui procède ensuite au processus de recyclage.
L'acier brut compacté sera fondu en France. Le taux actuellement le plus élevé d'acier recyclé est proche de 96%. Alors pourquoi pas 100% ? Même si l'acier collecté est recyclé à 100%, à la fin du processus de fusion, des nouveaux matériaux doivent être ajoutés pour maintenir la qualité de l'acier final.
Quel cap suivons-nous ?
Le développement durable est un processus continu. Chez CAP Watch, nous nous efforçons de sourcer localement les matériaux de nos modèles afin de respecter les personnes impliquées dans la fabrication et notre environnement.
Le cycle de l'économie circulaire ne consiste pas seulement à boucler la boucle des matériaux, mais aussi à boucler la boucle des émotions. D'une montre à une autre.
L'acier recyclé est la réponse à une alternative durable dont nous avons tant besoin. Un matériau précieux.
Comments