Rechercher

Eco-Industrielle : la nouvelle donne horlogère

Acheter, consommer et jeter. Aujourd'hui, notre mode de consommation repose sur un modèle linéaire de cycle de vie des produits. Il est grand temps de repenser nos modes de production et de consommation pour protéger notre planète. Comment ?


ECO pour économie circulaire


L'économie circulaire s'inspire de mère Nature et de ses cycles biologiques. Chaque matériau peut être réutilisé, recyclé ou réemployé. Les ressources naturelles sont ainsi minimisées et l'empreinte sur l'environnement réduite.


La Suisse seule produit 80 à 90 millions de tonnes de déchets par an. Pour un pays comme la Suisse, 75% de l’impact environnemental généré a lieu à l’étranger. Un beau potentiel d'amélioration s'offre à nous.


IND pour Industriel



La Suisse dispose d'un savoir-faire industriel et d'une renommée irréprochable en terme de qualité. En 2021, la branche horlogère suisse est classée troisième exportateur suisse avec 21,2 Mia. CHF générés.




Pour pérenniser ce savoir-faire local, il est temps d'emmener cette industrie vers des modes de production plus respectueux de l'environnement.


Cette volonté d'impliquer l'industrie locale a donc bien pour origine une portée environnementale. Elle répond également à des enjeux d'approvisionnement en matérieux. C'est de plus l'assurance d'une transparence plus poussée sur les conditions sociales proposées aux employés.


Le nouveau cap horloger est durable : circulaire, éthique et local.



Newsletter