top of page
Rechercher

Le bois comme symbole

Chacun de nos modèles raconte l’histoire d’un objet fascinant et nous projette dans un lieu riche de culture. Les matériaux choisis pour la montre mettent en scène cette histoire.

Pour notre premier modèle, le matériau choisi est le bois. C’est le bois du bateau le plus emblématique du Rhin qui a été choisi, le bois des Fähre.


De quel bois parle-t-on ?


Le type de bois présent sur le bateau est du robinier.


Le bois de robinier est plus solide que le chêne. Il est connu pour être l’essence réputée européenne la plus durable. De plus, le robinier est une essence présente en Europe. Cette proximité évite donc de longs transports. Il s'avère une excellente alternative locale aux bois tropicaux en proie à la surexploitation.


C’est un bois dur et quasiment imputrescible. Il résiste donc très bien au temps et aux intempéries. Des tourments qu’il ne connaîtra pas dans notre montre.



Le cadran, l’âme d’une montre


Placer le bois comme cadran apparaît logique.


Premièrement le placer en lieu sûr. Matériau le plus précieux de notre premier modèle car chargé d’histoire et d’émotions, il mérite d’être en lieu sûr.


Deuxièmement, il mérite également un lieu privilégié. Le cadran de la montre est souvent décrit comme étant l’âme d’une montre.



Le bois, matériau design ?


Le bois s’est vu octroyer de nouvelles qualités esthétiques et surtout fonctionnelles. Le bois ne se fige jamais dans une seule esthétique.


Chaque morceau de bois porte une signature unique. Grâce à lui, chaque montre est donc un modèle unique.


Le bois apporte du relief et de la profondeur, avec des lignes simples et épurées. Le bois s’unit à d’autres matériaux comme l’acier qui par un jeu de contrastes vient mettre en valeur la matière. Il exprime des tonalités plus chaudes et intenses. Il crée une atmosphère apaisante.


Ce matériau est également considéré comme un choix écologique, un acte d’éco-citoyenneté en faveur du développement durable.






Quand le savoir-faire traditionnel rencontre l’éco-innovation.



Passer d’une planche à un cadran de moins de 1mm est un défi. C’est tester les limites d'un menuisier traditionnel. Du vécu.


C’est finalement une haute école bernoise qui a fourni les bons outils. Une machine tout droit sortie du futur.



Wood, the symbol of eco-design, is a proud representative of the circular economy.


Wood is an element that stands the test of time. It recalls the simple pleasures of childhood, when a simple piece of wood could satisfy or a cabin became a dream home.

When he has lived 30 years on an iconic boat, he will tell you about sunsets, storms, happy birthdays or good moments with friends.

コメント


Newsletter

bottom of page