Rechercher

Montres durables : pourquoi maintenant ?

Au fil des siècles, les montres mécaniques ont fait office d'héritage familial. Elles ont été transmises aux jeunes générations créant un lien entre les époques. Avec le temps, ces montres sont également devenues le symbole d’un statut.


Aujourd’hui, il est temps de délivrer un message moderne et pacifique. L'essor de l'économie circulaire et la montée en puissance de la durabilité nous ont conduits à définir un cap véritablement durable.


Qu'est-ce qui rend une montre durable ?


Une montre durable est un garde-temps responsable sur le plan environnemental et social. Elle est conçue pour avoir un impact positif sur l'environnement et sur la vie des personnes qui la fabriquent et la portent.



Un approvisionnement durable en matériaux est un grand défi à relever. L'industrie horlogère et joaillière suisse utilise encore 2000 tonnes d'or par an, soit 50% de la demande mondiale. La transformation et le transport des matières premières nécessaires génèrent trop souvent une pollution du sol et de l'air, une dégradation de l'environnement, ainsi que des violations des droits de l'homme et des conflits.





Introduction d'un nouveau paradigme


Les montres mécaniques ont par essence un ADN durable. Elles sont alimentées par une énergie renouvelable, notre propre énergie. Elles fonctionnent dès que vous bougez votre poignet. C'est une symbiose.


Allons plus loin. Il s'agit également de limiter les émissions de CO2 en réduisant les déchets et le transport des matériaux, en utilisant moins d'énergie et en limitant la pollution causée par l'extraction des matériaux. C’est avec la création d'un écosystème industriel local et écologique que ces objectifs deviennent atteignables.



Une montre durable est donc circulaire par conception. Elle est composée de matériaux circulaires : tous recyclés, recyclables ou réutilisés. Sa durée de vie est longue et elle est facilement réparable. Elle est fabriquée localement en respectant les conditions sociales des travailleurs. Le design est intemporel pour faire durer le plaisir de la porter.










Partager de nouvelles valeurs.


Il est temps d'agir.

Il est temps d'inspirer.


Une montre se porte partout, à chaque instant. De plus, elle se transmet entre générations. C'est par conséquent un objet idéal pour partager ses valeurs. C'est une raison parfaite pour lancer des conversations positives sur des solutions concrètes pour notre planète. Et tout commence quelque part, même si c'est à petite échelle.


Notre mission est de rendre la durabilité émotionnelle, désirable et personnelle.



En utilisant des matériaux circulaires, en créant des partenariats locaux et en garantissant des conditions de travail éthiques comme autant de jalons durables, nous, chez CAP Watch, ne faisons que commencer ce nouveau voyage.


Un voyage qui consiste à donner à nos consommateurs l'occasion de participer à cette révolution environnementale et sociale pour un avenir meilleur.

Newsletter