Chacun de nos modèles célèbre un objet et son histoire. Nous commençons par une inspiration locale.
L'un des atouts historiques les plus authentiques de Bâle reste à flot, se déplace sur les vagues et ne manque jamais d'impressionner. Les Fähre de Bâle !
Reliant les deux rives du fleuve, ces bâteaux sont un héritage flottant du Rhin. Pour les mettre en valeur, le bois des Fähren est placé dans "l'âme même de la montre", le cadran...
Un pont flottant
Vers 1225, le pont du Rhin moyen ("Mittlere Brücke") a été construit pour permettre de traverser le Rhin lorsque la ville de Bâle est devenue un lieu de commerce et de résidence populaire.
La moitié du pont étant en bois, il ne résistait pas toujours à l'épreuve du temps. La nécessité d'un deuxième pont a donc été actée.
Après l'échec de plusieurs projets de ponts, la Basler Künstlergesellschaft a eu l'idée d'exploiter un Fähre sur le Rhin, inspirée de Coblence, où de tels bâteaux avaient déjà été installés en 1853.
Staatsarchiv Stadt Basel
En 1854, avec l'autorisation du gouvernement bâlois, la société d'artistes lance l'exploitation du Fähre. Appelé "Rhymugge" (pont du Rhin), ce Fähre a été opérationnel jusqu'en 1877.
Quatre Fähren
Il y a maintenant 4 Fähren dans la ville de Bâle. Chacun a son surnom : "dr Wild Maa", "dr Leu", "dr Vogel Gryff" et "dr Ueli".
1862 - Vogel Gryff
1894 - Maa sauvage
1895 - Ueli
1854/1877 - Leu (a été déplacé à son emplacement actuel, sous la cathédrale, en raison de la construction du pont de Wettstein).
Plus de 4000 supporters?
L'association Basel Fähre facilite la préservation et la location des bacs de Bâle. Elle se compose de l'association elle-même, de la fondation et des locataires. Le Fähri-Verein a été fondé en 1974 sous le nom de "Verein Freunde Basler Fähren" (aujourd'hui "Fähri-Verein Basel").
Étonnamment, les Fähren ne sont pas financés par l'État car ils ne font pas officiellement partie du système de transport public. Les fonds sont collectés collectivement par les 4 000 membres de l'association, les dons de fondations, de guildes, d'entreprises et de particuliers.
La magie de l'économie circulaire
L'économie circulaire prône la réutilisation des matériaux. Nous réutilisons les matériaux qui ont une histoire. C'est une invitation pour chacun d'entre nous à s'engager dans la durabilité et l'économie circulaire.
Vitrine d'une belle collaboration entre une ville et ses habitants, les Fähren de Bâle sont une marque de participation collective et de contribution culturelle des gens.
Ils fonctionnent grâce à l'énergie renouvelable, la force du Rhin. Juste le bruit de l'eau, une douce brise et une bonne conscience.
Comments